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Pourquoi être ou devenir Franc-Maçon de la Grande Loge de France aujourd’hui ?

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Alienor
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Alienor

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MessageSujet: Pourquoi être ou devenir Franc-Maçon de la Grande Loge de France aujourd’hui ? Pourquoi être ou devenir Franc-Maçon de la Grande Loge de France aujourd’hui ? EmptyVen 6 Mar - 11:50

Pourquoi être ou devenir Franc-Maçon de la Grande Loge de France aujourd’hui ?

Pour se construire et s’épanouir dans l’existence, à la fois dans la réflexion et l’action.

Vivre c’est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l’évolution positive du monde qui nous entoure . On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines.

À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la Grande Loge de France propose une démarche originale : l’initiation.

Il s’agit donc par l’initiation :

- de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie.
Le but de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu’ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.

- de le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres.
Il s’agit d’une démarche d’absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne : la Grande Loge n’oblige à la croyance ou à la pratique ni n’interdit la croyance ou pratique d’aucune religion, philosophie ou idéologie particulières. De même elle ne se revendique d’aucune position politique particulière. Elle respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques. Elle refuse en revanche, en son sein, le prosélytisme religieux de ceux qui voudraient pousser les autres vers leur propre foi car elle souhaite ne contraindre la conscience d’aucun d’entre eux. De même elle refuse la pratique d’un prosélytisme antireligieux de ses membres qui contraindrait là aussi leur liberté de conscience. Sur le plan politique elle accepte l’expression de toutes les idées qui respectent la liberté de conscience citoyenne de ses membres, excluant par nature les extrémismes de tous bords qui sont incompatibles avec ses principes fondamentaux de respect et de dignité des êtres humains, quelles que soient leur origine ethnique ou culturelle.

- de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques.
Elle n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions, en leur apprenant, au travers d’une méthode initiatique originale et spécifique, à se construire, s’améliorer, réfléchir et agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses temples et dans la société, dans l’estime, le respect et la tolérance mutuels.
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